Appel à communications

Appel à communications

L’agilité est devenue une des qualités décisives pour accompagner et produire des changements positifs dans la société. Apprendre régulièrement tout au long de notre vie est ainsi un enjeu clé pour l’évolution de notre société, et donne à chacun la chance d’acquérir de nouvelles compétences, créer ou occuper de nouvelles fonctions et pour poursuivre son développement personnel. Le Conseil de l’Union Européenne a ainsi défini en 2018 huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Ce paradigme d’évolution de l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) renouvelle et élargit les perspectives des EIAH. L’ATLV se produit dans des cadres formels, mais aussi dans des contextes non formels ou informels. Pour pouvoir tirer parti des nombreuses occasions d’apprentissage que les personnes rencontrent, il faut que celles-ci aient une capacité d’action, un pouvoir d’agir sur leurs environnements au sens de Gouédard et Rabardel (2012) ainsi qu’une capacité à autoréguler leur projet de formation (Cosnefroy, 2011).

Lors des ateliers Orphee Rendez-Vous la synthèse de l’atelier ATLV proposait une série d’actions pour renforcer l’ATLV, (Gilliot et al. 2017). Nous proposons dans cet atelier de commencer à poser une évaluation diagnostique portant sur 3 niveaux : sociétaux, organisationnels et individuels (i.e. macro, méso et micro).

  • Au niveau macro : quels dispositifs institutionnels existent déjà et pourraient participer de cette démarche ?
  • Au niveau méso : quelles ressources sont privilégiées par les différents acteurs (école, entreprise, tiers-lieu, personne) et peuvent venir enrichir la démarche ?
  • Au niveau micro : sur quelles compétences et dispositifs peut-on s’appuyer pour développer le sentiment d'auto efficacité et l'autorégulation et de manière plus générale l’ATLV ? Quels types de profils de personnes nécessitent un accompagnement plus proximal ?
  • Comment caractériser des dispositifs EIAH favorisant l’ATLV ?
  • Comment évaluer l'ATLV via les EIAH ?

L’objectif de cet atelier est également d’initier un GT sur les questions liées à l’ATLV au sein de l’ATIEF. Toute proposition contribuant à la compréhension de dispositifs facilitant l’ATLV ou à l’éclairage de la problématique sera la bienvenue.

Modalités de communication retenues

Nous attendons pour cet atelier des articles de recherche courts présentant des resultats de recherche en cours ou aboutis, mais aussi des propositions plus ouvertes. La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur les critères scientifiques habituels. Les soumissions feront entre 2 et 8 pages. Ils devront respecter le modèle modeleEIAH2019.docx fondé sur le style Springer LNCS, ou le style latex de LNCS (https://www.springer.com/fr/computer-science/lncs/conference-proceedings-guidelines) à condition de respecter la première page décrite dans le fichier Word (résumés et mots-clés en Français et Anglais) ainsi que les entêtes des pages paires et impaires.

Les articles soumis devront être anonymes (ne pas faire apparaître les auteurs sur la page de garde) et ne faire aucune référence aux auteurs dans le corps du texte. Aussi, les fichiers PDF contiennent des métadonnées incluant souvent le nom de l’auteur du document ; prenez garde à supprimer ces métadonnées à l’aide de votre logiciel d’édition de fichiers PDF.

Pour cette édition de la conférence, les soumissions devront obligatoirement être rédigées en Français.

La version PDF de l'appel à communication complet est disponible ici

Personnes connectées : 1